Comment bien se chauffer avec une cheminée ?

L’hiver entraîne généralement d’immenses quantités de neige dans beaucoup de régions. Si vous avez un poêle à bois ou à granulés, une cheminée ou un encastrable, vous avez probablement déjà essayé d’augmenter ses performances pour assurer un meilleur confort. Chauffer votre maison à l’aide de votre cheminée est assez simple. Selon le type de maison que vous avez, ces conseils sont assez efficaces.

Améliorer les performances de chauffage de votre cheminée

Chauffer votre maison en utilisant votre cheminée n’est pas une science exacte, mais cela commence par le flux d’air. Il y a beaucoup de façons de créer un flux d’air dans votre maison, cela dépend surtout du style de maison que vous avez. La meilleure solution serait d’avoir votre foyer/poêle/insert situé au rez-de-chaussée ou au salon principal avec un emplacement centralisé ou dans un espace à aire ouverte. Ou avoir une maison de style ranch (longue et étalée), avec l’unité au milieu, de sorte que vous avez deux petites ailes à chauffer. Beaucoup de gens, pour des raisons de propreté, optent pour une installation au sous-sol de leur foyer/poêle/insert surtout s’ils utilisent un modèle à granulés ou à bois. C’est ici que vous pouvez avoir un problème. Mais ne craignez pas ! Il y a des solutions, parce que l’air chaud monte, mais il a besoin d’un peu d’aide.

Les techniques bon marché et simples

Si vous avez un système de chauffage et de refroidissement à air pulsé, allumez le ventilateur et utilisez-le simplement pour faire circuler l’air créé par votre foyer. Cela fonctionne mieux dans les espaces plus ouverts et les petites maisons où la perte de chaleur vers les évents ne sera pas perceptible. Si vous avez des ventilateurs de plafond, les inverser de façon à ce que l’air soit aspiré vers le haut est une autre façon de faire circuler cette chaleur. L’air en mouvement est aspiré vers le haut, jeté contre le plafond, puis redescend sur les murs et est aspiré de nouveau. C’est un peu comme un four à convection, seulement confortable avec moins de cuisson. Cela fonctionne aussi bien si le foyer se trouve dans un espace commun et social.

Comment bien se chauffer avec une cheminée ?

Que faire si vous n’avez pas de système d’air forcé pour déplacer l’air ? Il y a plusieurs options de ventilateur que vous pouvez utiliser, y compris les ventilateurs qui se trouvent dans le coin supérieur des portes. Placez le ventilateur de la boîte sur le bas, face à INTO l’espace où se trouve votre foyer, en soufflant l’air frais à l’appareil. Ceci provoquera une réaction de convection et l’air chaud sera forcé de s’éloigner de l’unité de combustion. Si l’air chaud se trouve dans une petite pièce, l’air chaud sortira de la porte dans des espaces plus grands en un rien de temps.

De petites rénovations peuvent être nécessaires

Si vous n’obtenez toujours pas la chaleur que vous voulez, vous pouvez penser à des rénovations mineures, comme l’ajout d’un conduit d’évacuation au-dessus de l’unité de combustion, dans la pièce du dessus. Cette modalité simple permettra à la chaleur produite par votre foyer de s’écouler simplement vers le haut. Dans une maison de style ranch, vous pouvez ajouter des impostes au-dessus des portes à ces petites fenêtres mais sans ajouter de verre. Cela permettra d’augmenter la circulation de l’air. Faire ceci en conjonction avec l’utilisation de ventilateurs de plafond ou des systèmes de ventilation de la maison vous fera profiter d’une maison agréable et chaleureuse. Encore mieux, vous ajouterez plus de lumière à votre belle maison si vous choisissez de le faire également.

Pour vérifier l’efficacité du déplacement de l’air chaud d’un espace à un autre, essayez d’attacher une banderole ou un morceau de papier hygiénique à l’encadrement de la porte. S’il bouge, il y a un flux d’air. Si ce n’est pas le cas, d’autres solutions peuvent être nécessaires. Quoi qu’il en soit, il est possible de chauffer votre maison en déplaçant l’air chaud généré par un foyer/poêle/insert à bois ou à granulés.