Est-ce que le bois est une bonne solution de chauffage ?

Le chauffage représente un coût considérable dans le budget d’un foyer ? Il fait augmenter votre facture d’énergie, et ce, en fonction du type d’énergie qui alimente l’appareil : bois, fioul, gaz, etc. Nombreux sont ceux qui pensent que le chauffage au bois mérite le détour en termes de prix, de confort thermique et d’économie énergétique. Alors, est-ce que le bois est une bonne solution de chauffage ?

Chauffage au bois : une solution de chauffage écologique ?

Si l’on se réfère aux systèmes de chauffage fonctionnant au bois comme les anciennes cheminées, le chauffage au bois est loin d’être écologique. Couper les bois pour fabriquer des bûches est responsable de destruction des ressources forestières. Le feu de bois émet également des gaz dans l’atmosphère. Mais actuellement, les fabricants parviennent à fabriquer des systèmes de chauffage au bois très respectueux de l’environnement. Les appareils actuels comme les poêles à bois sont moins énergivores. Ils émettent également un faible taux de CO2. Sachez que le rejet en CO2 du bois est 5 fois inférieur aux émissions engendrées par l’électricité et 12 fois inférieur au fioul. Le bois est désormais classé énergie renouvelable grâce au politique environnement.

Chauffage au bois : une solution de chauffage économique et esthétique

Outre le respect de l’environnement, le chauffage au bois est également économique. En optant par exemple pour les poêles à bois, vous réalisez de belles économies dans votre projet. En effet, cet appareil bénéficie de nombreuses aides financières. Exemple, il est aussi éligible au crédit d’impôt jusqu’à 30 %. Cela permet de réduire significativement le budget nécessaire pour votre système de chauffage au bois.

Ce n’est pas tout, le bois est le combustible le moins cher du marché. Le prix de la bûche et du granulé est incomparable au fioul et au gaz. Aussi, en utilisant un appareil de chauffage au bois, vous pouvez réaliser de grandes économies sur votre facture de chauffage.

Le feu du bois est aussi impressionnant. Avec son étincelle et les crépitements du feu de la bûche, l’ambiance autour d’un chauffage au bois est sûrement conviviale. Bref, force est de reconnaître que le bois est une bonne solution de chauffage. D’ailleurs, cette liste n’est pas exhaustive. De nombreux autres avantages s’offrent à vous lorsque vous utilisez un système de chauffage fonctionnant au bois. Il faut seulement trouver les bûches de bonne qualité. Autrement dit, il faut bien choisir ses bois de chauffage.