Le système de chauffage à bois à ces derniers temps repris surface. Si cela intéresse de plus en plus de foyers, car il dispose de nombreux avantages intéressants. En plus d’être écologique, un chauffage à bois est en mesure de combler le besoin en chauffe de votre habitation. Vous aussi le système de chauffage à bois vous intéresse ? Votre choix se balance entre le poêle à bois et le poêle à granulés ? Vous ne savez pas lequel choisir ? Pour vous aider dans votre choix, nous avons élaboré dans ce présent article la différence entre ces 2 types de poêles.

Les avantages d’un poêle à bûches

Un poêle à bois est considéré comme étant un mode de chauffage à la fois écologique et économique. Il regorge de nombreux atouts indéniables.

Pour commencer, un poêle à bois permet à ses utilisateurs de bénéficier d’une chaleur douce et homogène. Ce système peut sans souci être utilisé comme chauffage d’appoint. Un modèle performant est en mesure de comble le besoin en chauffe d’une maison en entier. Très économique, ce système de chauffage est indépendant et ne nécessite que de bûches comme source d’énergie. Comme vous le savez sans doute déjà, le bois reste le combustible le plus stable et moins cher du marché. Un poêle à bois vous permet également d’accéder aux aides financières ou encore au crédit d’impôt. En outre, un des grands avantages d’un poêle à bois est la facilité de son entretien. En effet, cet équipement est de conception simple. De plus, il est facile d’usage et sa mise en place ne nécessite pas de travaux de gros œuvres. Aussi, cet accessoire n’est pas sujet aux pannes.

Les atouts d’un poêle à granulés

À l’encontre du poêle à bois, le poêle à granulés utilise de granulés de bois comme source d’énergie. Cela lui permet d’offrir un bon rendement. Des modèles plus performants disposent d’un rendement minimal de 85%. Voilà pourquoi un poêle à pellets permet de produire une importante quantité de chaleur. Aussi, un des grands atouts de ce système de chauffage, c’est le fait qu’il permet d’offrir une bonne autonomie qui peut atteindre 8 à 12 heures non-stop. Contrairement aux poêles à bois, les poêles à granulés peuvent s’alimenter de manière automatique. De ce fait, vous n’avez pas à l’alimenter souvent. Aussi, un poêle à pellets permet d’offrir un confort au quotidien. En effet, son fonctionnement peut être commandé à distance. De plus, la température peut être programmée de manière précise. Les cycles de chauffage peuvent être aussi programmés selon votre rythme. Bien évidemment, le confort s’invite chez vous.

Poêle à bois ou poêle à granulés, qui gagne le match ?

Le poêle à bois et le poêle à pellets disposent tous 2 de nombreux avantages. Si vous souhaitez bénéficier un excellent confort thermique, on vous recommande d’orienter votre choix vers un poêle à granulés. Avec cet équipement, il vous est possible de régler la température selon vos besoins. Aussi, pour une vie plus facile, le poêle à pellets est tout ce qu’il vous faut. Il suffit de le programmer selon votre rythme. Par contre, si vous disposez un budget limité, le poêle à bois suffit amplement pour chauffer convenablement votre habitation. Bien évidemment, un poêle à bûches reste moins cher qu’un poêle à granulés.