Pourquoi ne pas utiliser un aspirateur normal pour aspirer des cendres

Barbecue l’été, cheminée ou poêle à granulé l’hiver, la présence de cendres dans nos foyers ne dépend d’aucune saison. Et après ces quelques flambées il faut retirer les débris de bois consumés. Comment doit-on enlever ces cendres ? Peut-on utiliser un aspirateur normal ou utiliser un autre appareil spécifié pour cette tâche ? Nombre de questions sont posés concernant ce sujet, donc, ici, nous allons répondre à toutes ces interrogations.

Pourquoi un aspirateur à cendres?

L’aspirateur est, comme son nom l’indique, un appareil spécifiquement conçu pour aspirer les cendres. Ainsi, il permet un nettoyage rapide et efficace de toutes les zones où des cendres se sont accumulées (cheminée, poêle à granulé, barbecue, etc.). Cette spécificité s’explique comme suit : premièrement, les cendres sont des matériaux dangereux et corrosifs. A cet effet, si vous enlever les cendres manuellement, vos bronches vont en payer les conséquences, et si vous le faites avec un aspirateur normal, elles vont abimer le moteur et le filtre de votre appareil facilement. Aussi, dans les deux cas, vous devez attendre que les cendres se refroidissent avant de pouvoir nettoyer alors qu’avec un aspirateur à cendres vous n’avez besoin d’aucun moment d’attente parce qu’il équipé d’une cuve et de filtres en métal qui supporte les cendres même chaudes. Et, puisque les cendres se composent à la fois de particules très fines et de gros débris de bois, l’aspirateur à cendres est conçu avec un équipement adéquat pour éliminer tout risque de fuite. Egalement, compte tenu qu’il ne s’agit pas de petites poussières sur le sol ou au dessus de l’étagère, l’aspirateur à cendres est équipé d’un moteur assez puissant pour aspirer une quantité importante de cendres, et un réservoir volumineux qui plus est.

Aspirateur normal et cendres

Les cendres font avoir des impacts négatifs colossaux sur l’aspirateur normal parce que ses composantes vont mordre progressivement les filtres et l’abimer. Effectivement, contrairement à l’aspirateur à cendres, l’aspirateur normal n’est pas doté du caractéristique non colmatage. Ce qui signifie que les cendres colmateraient facilement le sac en plastique ou le système de filtration de l’aspirateur normal. Aussi, le risque de fuite des particules fines des cendres est très élevé avec un aspirateur normal parce que les cendres n’ont pas les mêmes caractéristiques d’une simple poussière. Donc, vous serez probablement obligé de nettoyez le sol et vos meubles si vous aspirez votre cheminée avec un aspirateur normal. Et, dans certains cas, nettoyer une cheminée pleine peut devenir une tâche lourde si vous l’effectuez avec un aspirateur normal parce que ce dernier peut ne pas supporter une seule fois toute la quantité de cendres présentes. Donc vous devez faire la vidange plusieurs fois.

En ces termes, il est fortement déconseiller d’utiliser un aspirateur normal pour aspirer les cendres.